Aujourd’hui, la problématique des insuffisances rénales chroniques (IRC) posent problème tant au niveau des patients que des systèmes de santé. En effet, les patients atteints d’IRC développent régulièrement d’autres pathologies comme le diabète, des maladies cardiovasculaires, ou même les symptômes de la dépression.
Ces maladies en plus de leurs aspects négatifs sur le confort de vie et l’espérance de vie coûtent chères aux différents systèmes de santé. Ainsi, des directives médicales européennes et à l’international recommandent de tester régulièrement les patients à risques : diabète de type 1 ou 2, hypertension ou encore maladie rénale chronique connue.
Dans ce contexte, la société Analyticon a développé des bandelettes de tests urinaires spécifiquement pensées pour mesurer la présence de micro albumine dans les urines. La présence d’albumine étant un facteur important en cas de présence de lésions rénales.
Principe de test des bandelettes Combiscreen mALB/CREA
Les bandelettes de test de micro albumine offrent la possibilité de mesurer le rapport albumine/créatinine dans les urines. Celles-ci mesurent alors la présence d’un taux anormal d’ACR (rapport albumine/créatinine) afin de détecter la présence de légions rénales chez les patients. Un taux d’ACR anormal est caractéristique d’une maladie rénale chronique (MRC).
Grâce à ce type de tests rapides urinaires, les docteurs pourront rapidement identifier des problèmes rénales et agir en conséquence. Il est essentiel pour les patients, mais aussi pour les personnels de santé de prendre en compte ces paramètres afin de réagir rapidement en cas de maladies.
Les avantages du test rapide alumine/créatinine
Le test de mesure de la microalbumine donne rapidement un rapport sur le taux d’albumine dans les urines chez le patient testé. En effet, le patient de détresse se rend chez son médecin ou chez un professionnel de santé. Celui-ci collecte alors un échantillon d’urine et effectue un test urinaire standard sur une bandelette CombiScreen mALB/CREA.
Le résultat peut être lu après 60 secondes par le professionnel grâce à la matrice fournie avec les bandelettes. Pour un résultat semi automatisé, les bandelettes peuvent être placées dans un système de diagnostic comme l’Urylizer 100 Pro.
Le système de diagnostic rend un résultat en 60 sec prêt à être interpréter. Cette procédure réduit largement les temps de procédure avant d’établir le diagnostic d’une MRC. Les analyses sont réalisées en directe, et l’interprétation se fait également dans la continuité de la visite.
Qui peut utiliser des bandelettes de tests microalbumine ?
Les bandelettes de tests urinaires sont commercialisées à destination des professionnels de santé. Nous recommandons leur usage pour différentes typologies d’établissements :
- Diabétologues
- Centres de dialyse
- Cabinet de médecin
- Hôpitaux
- Laboratoires cliniques
Aximed France commercialise des bandelettes de tests Combiscreen mALB/CREA à destination des professionnels de santé. Pour toutes questions complémentaires concernant ces dispositifs de diagnostics in vitro, contactez notre équipe.