Il y a plusieurs sortes de virus et de bactéries responsables des maladies qui se transmettent sexuellement, aussi appelées MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) ou IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Parmi ces infections, il y a le VIH qui a déjà causé plus de trente millions de décès dans le monde. Qu’est-ce que le VIH ? Pourquoi et comment se faire dépister ?
Qu’est-ce que le VIH ?
Le VIH ou encore le Virus Immunodéficience Humaine est un virus responsable de la maladie appelé SIDA ou Syndrome d’Immunodéficience Acquise. Le virus atteint le système immunitaire en réduisant le système de défense immunitaire de l’organisme contre les maladies et les cancers.
Transmission du VIH
Le VIH ne se transmet que d’une personne à une autre personne. En effet, ce virus vit à l’intérieur des cellules qui sont présentes dans le sang et les secrétions sexuelles. Les modes de transmission du VIH sont donc :
- La voie maternelle : une mère atteinte du VIH peut transmettre le virus à son enfant lors de l’accouchement ou de l’allaitement.
- La voie sexuelle : lors des relations sexuelles non protégées (pénétrations vaginales, anales ou buccales) avec une personne porteur du virus.
- La voie sanguine : lors d’une transfusion sanguine avec du sang contaminé, mais aussi par le biais d’une aiguille, d’une lame ou d’une seringue déjà infectée.
A savoir, qu’il existe des solutions pour se protéger efficacement de ce virus, notamment les préservatifs ou encore le traitement préventif contre le VIH, la PrEP (prophylaxie préexposition).
Pourquoi faire des dépistages réguliers du VIH ?
Aujourd’hui encore, on estime que 25 000 personnes sont séropositives sans le savoir. L’infection ou la maladie due au VIH ne se guérit pas, mais des traitements palliatifs existent. Le traitement a pour but la réduction des transmissions et d’apporter un confort de vie à la personne séropositive.
Des tests de dépistage ont été mis en place afin de pouvoir détecter la présence du VIH dans le sang et de proposer un traitement adéquat en cas de résultat positif. La prise en charge de la maladie aide à limiter la transmission du virus, à diminuer les effets du virus sur l’organisme et prolonge l’espérance de vie de la personne séropositive.
Quand se faire dépister ?
Il est toujours important de faire des dépistages réguliers que ce soit pour le VIH ou pour toute autre MST. Dans tous les cas, les organismes recommandent de réaliser des tests tous les ans (1 à plusieurs fois par an), si vous souhaitez arrêter le préservatif ou tout simplement pour se rassurer et rester à l’écoute. Un dépistage régulier est recommandé pour les personnes à risque (relations homosexuelles non protégées).
En cas de prise de risque (déchirement du préservatif, rapport non protégé, exposition à du sang potentiellement contaminé), il est possible de prendre le traitement d’urgence TPE (Traitement Post-Exposition) jusqu’à 72h après la prise de risque.
Il existe actuellement 3 types de test de dépistage :
Type de test | Délai après la prise de risque | Réception du résultat |
Test par prise de sang | 6 semaines minimum | Une semaine |
Test rapide VIH | 12 semaines minimum | 15-30 min |
L’autotest | 12 semaines minimum | 15-30 min |
Dépistage du VIH via une prise de sang
Le dépistage via une prise de sang est le seul moyen de confirmer sans aucun doute possible la présence du virus dans le corps. Un test classique par prise de sang confirme sans équivoque la présence du virus.
Ces tests sont plus longs à mettre en place et doivent être réalisés par un personnel médical, puis envoyé à un laboratoire d’analyse.
Dépistage du VIH grâce au TROD
Le TROD DIAQUICK HIV Plus WB est un test rapide HIV, il détecte la présence qualitative d’anticorps dirigés anti-VIH-1 et anti-VIH-2 dans le sang par immunochromatographique avec système à double antigènes. La procédure consiste à prélever quelques gouttes de sang (total, le sérum ou le plasma) sur le bout des doigts, puis de déposer l’échantillon sur la cassette-test.
L’avantage : un test négatif confirme que la personne n’est pas infectée par le virus. Il ne nécessite pas d’étalonnage et la procédure de contrôle interne est incluse dans le kit. Les résultats sont disponibles au bout de 15 minutes à température ambiante.
Pour les professionnels de santé, à titre indicatif : Sensibilité relative : >99% / Spécificité relative : >99%.
Ces tests rapides sont un moyen efficace et accessible de contrôler la présence du virus. Le test ne sera fiable que trois mois après une prise de risque. Il s’agit d’un test d’orientation, en cas de test sanguin positif avec le TROD, il sera nécessaire de confirmer le résultat par un test classique.
Découvrez et commandez maintenant nos tests TROD HIV sur la boutique en ligne !