DIAQUICK COVID-19 IgG/IgM

Test rapide d'orientation au diagnostique covid-19

En savoir plus sur le test Covid-19 in vitro

Référence : Z20101CE

Kit : 25 Cassettes

Résultats : IgG/IgM covid-19

Échantillon : Sang total, sérum ou plasma

Méthode: dosage immunochromatographique en flux latéral

Contenu du pack de test

→ Référence : Z20101CE

Contient :

  • 25 cassettes de test, emballées individuellement dans des sachets en aluminium avec un compte-gouttes et un déshydratant (25x REF Z20101B)

  • 1 réactif

  • 1 notice d’utilisation

    Dispositif de diagnostic in vitro. Réservé aux professionnels de la santé pour l’orientation au diagnostic et au suivi thérapeutique.

Précisions médicales sur le test rapide covid-19 réservé aux professionnels

Informations générales

Méthode: dosage immunochromatographique en flux latéral

Stockage 2-30 ° C

Le test est prêt à l’emploi.

Utilisation prévue

La cassette de test rapide COVID-19 IgG / IgM est un test immunochromatographique en phase solide pour la détection rapide, qualitative et différentielle des anticorps IgG et IgM dirigés contre le nouveau coronavirus 2019 dans le sang total humain, le sérum ou le plasma. Ce test ne fournit qu’un résultat de test préliminaire. Par conséquent, tout échantillon réactif avec la cassette de test rapide COVID-19 IgG / IgM doit être confirmé avec une ou plusieurs méthodes de test alternatives et des résultats cliniques.

Signification diagnostique

Les coronavirus sont des virus à ARN enveloppés qui sont courants chez les humains, les autres mammifères et les oiseaux et provoquent des maladies respiratoires, entériques, hépatiques et neurologiques. Sept espèces de coronavirus sont connues pour provoquer des maladies chez l’homme. Quatre virus – 229E, OC43, NL63 et HKU1 – sont répandus et provoquent généralement des symptômes de rhume courants chez les individus immunocompétents. Les trois autres souches – coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV), coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et 2019 Novel Coronavirus (COVID-19) – sont d’origine zoonotique et ont été liées à des maladies parfois mortelles. Les anticorps IgG et IgM contre le nouveau coronavirus 2019 peuvent être détectés 2 à 3 semaines après l’exposition. L’IgG reste positive, mais les niveaux d’anticorps diminuent avec le temps.

Principe d’essai

La cassette de test rapide COVID-19 IgG / IgM est un test immunochromatographique à flux latéral. Le test utilise des anticorps IgM anti-humain (IgM de ligne de test), des IgG anti-humain (IgG de ligne de test) et des IgG anti-lapin de chèvre (ligne de contrôle C) immobilisés sur une bande de nitrocellulose. Le tampon conjugué de couleur bordeaux contient de l’or colloïdal conjugué à des antigènes COVID-19 recombinants conjugués à de l’or colloïdal (conjugués COVID-19) et des conjugués IgG-or de lapin. Lorsqu’un échantillon suivi d’un tampon d’essai est ajouté au puits d’échantillon, les anticorps IgM et / ou IgG, s’ils sont présents, se lient aux conjugués COVID-19, formant ainsi des complexes antigène-anticorps. Ce complexe migre par capillarité à travers la membrane de nitrocellulose. Lorsque le complexe est lié à la ligne de test, une bande de couleur bordeaux est visible, ce qui confirme un résultat de test réactif. L’absence d’une bande colorée dans la zone de test indique un résultat de test non réactif. Pour servir de contrôle de processus, une ligne colorée dans la zone de la ligne de contrôle passe toujours du bleu au rouge, indiquant que le volume d’échantillon correct a été ajouté et que la membrane a été humidifiée.

Composition réactive

25 sachets scellés contenant chacun une cassette de test, un compte-gouttes et un déshydratant, 1 réactif et 1 notice d’utilisation.

Réaliser un test de diagnostic Covid-19

Matériel requis mais non fourni

  • Conteneurs de collecte d’échantillons
  • Centrifugeuse (pour plasma uniquement)
  • Tubes capillaires héparinisés et poire de distribution (pour le sang total prélevé uniquement sur le doigt)
  • Lancettes (pour le sang total du doigt seulement)
  • Minuteur

Procédure du test

Laisser la cassette de test, l’échantillon, le tampon et / ou les contrôles s’équilibrer à la température ambiante (15-30 ° C) avant le test.

  1. Retirez la cassette de test de la pochette en aluminium scellée et utilisez-la dès que possible. Les meilleurs résultats seront obtenus si le test est effectué dans l’heure.
  2. Placez l’appareil de test sur une surface propre et de niveau.

Pour les échantillons de sérum ou de plasma:

À l’aide du mini compte-gouttes en plastique de 5 μL fourni, prélever un échantillon de sérum / plasma jusqu’à ce que la ligne d’échantillonnage soit traversée comme indiqué dans l’image suivante, puis transférer l’échantillon de sérum / plasma prélevé dans le puits d’échantillon (S). Ensuite, ajoutez immédiatement 2 gouttes (environ 80 μL) de tampon échantillon dans le puits tampon (B). Évitez les bulles d’air.

Remarque: entraînez-vous plusieurs fois avant le test si vous n’êtes pas familier avec le mini compte-gouttes. Pour une meilleure précision, transférez l’échantillon à l’aide d’une pipette capable de fournir 5 μL de volume.

Pour un échantillon de sang total:

Tenir le mini compte-gouttes en plastique de 5 μL verticalement et transférer 1 goutte de sang total (environ 10 μL) dans le puits d’échantillon (S) de l’appareil de test. Ensuite, ajoutez immédiatement 2 gouttes (environ 80 μL) de tampon échantillon dans le puits tampon (B). Évitez les bulles d’air. Attendez que des lignes colorées apparaissent. Le résultat doit être lu en 10 minutes. Des résultats positifs peuvent être vus après 2 minutes. N’interprétez pas le résultat après 15 minutes.

Cassette test COVID-19

Interprétation des résultats

Négatif : la ligne colorée dans la zone de la ligne de contrôle (C) passe du bleu au rouge. Aucune ligne n’apparaît dans les régions de ligne de test T1 ou T2. Le résultat est négatif.

IgM positif : la ligne colorée dans la région de la ligne de contrôle (C) passe du bleu au rouge et une ligne colorée apparaît dans la région de la ligne de test T1. Le résultat est positif aux IgM anti-COVID-19.

IgG positif : la ligne colorée dans la région de la ligne de contrôle (C) passe du bleu au rouge et une ligne colorée apparaît dans la région de la ligne de test T2. Le résultat est positif aux IgG anti-COVID-19.

IgG et IgM positives : la ligne colorée dans la région de la ligne de contrôle (C) passe du bleu au rouge et deux lignes colorées apparaissent dans les régions de la ligne de test T1 et T2. Le résultat est positif pour les IgM et les IgG anti-COVID-19.

Non valide : la ligne de contrôle est toujours complètement ou partiellement bleue et ne passe pas complètement du bleu au rouge. Un volume d’échantillon insuffisant ou des techniques procédurales sont les raisons les plus probables de l’échec de la ligne de contrôle. Revoyez la procédure et répétez le test avec une nouvelle cassette de test. Si le problème persiste, arrêtez immédiatement d’utiliser le kit de test et contactez votre distributeur local.

Contrôle de qualité et étalonnage

Un contrôle de procédure est inclus dans le test. Une ligne rouge apparaissant dans la région de contrôle (C) est le contrôle de procédure interne. Il confirme le dépôt d’un volume d’échantillon suffisant et une technique de procédure correcte. Les étalons de contrôle ne sont pas fournies avec ce kit. Cependant, il est recommandé de tester les contrôles positifs et négatifs comme une bonne pratique de laboratoire pour confirmer la procédure de test et pour vérifier les performances de test appropriées.

Informations complémentaires

Stockage et stabilité

Le kit peut être conservé à température ambiante ou réfrigéré (2-30 ° C). L’appareil de test est stable jusqu’à la date d’expiration imprimée sur la pochette scellée. L’appareil de test doit rester dans la poche scellée jusqu’à son utilisation. Ne pas geler. Ne pas utiliser au-delà de la date d’expiration.

Avertissement et précautions

Pour diagnostic professionnel in vitro uniquement. Ne pas utiliser après la date d’expiration.

Cette notice doit être lue en entière avant d’effectuer le test. Le non-respect de ce document entraînera des résultats de test inexacts.

Ne l’utilisez pas si le tube ou la pochette est endommagé ou cassé.

Le test est à usage unique. Ne réutilisez en aucun cas.

Manipulez tous les échantillons comme s’ils contenaient des agents infectieux. Pendant les tests, suivez les précautions contre les risques microbiologiques et suivez les procédures standard pour l’élimination appropriée des échantillons.

Porter des vêtements de protection tels que des blouses de laboratoire, des gants jetables et une protection oculaire lorsque les échantillons sont analysés.

L’humidité et la température peuvent nuire aux résultats.

N’effectuez pas le test dans une pièce à fort débit d’air.

Collecte et stockage des échantillons

La cassette de test rapide COVID-19 IgG / IgM peut être réalisée en utilisant du sang total, du sérum ou du plasma.

Séparez le sérum ou le plasma du sang dès que possible pour éviter l’hémolyse. Utilisez uniquement des échantillons clairs et non hémolysés.

Les tests doivent être effectués immédiatement après la collecte des échantillons. Ne laissez pas les échantillons à température ambiante pendant des périodes prolongées. Les échantillons de sérum et de plasma peuvent être conservés à 2-8 ° C pendant 3 jours maximum. Pour un stockage à long terme, les échantillons doivent être conservés en dessous de -20 ° C. Le sang total prélevé par ponction veineuse doit être conservé à 2-8 ° C et le test doit être effectué dans les 2 jours. Ne congelez pas les échantillons de sang total. Le sang total prélevé au bout du doigt doit être testé immédiatement.

Amener les échantillons à température ambiante avant le test. Les échantillons congelés doivent être complètement décongelés et bien mélangés avant le test. Les échantillons ne doivent pas être congelés et décongelés à plusieurs reprises.

Si des échantillons doivent être expédiés, ils doivent être emballés conformément aux réglementations locales pour le transport d’agents étiologiques.

Caractéristique et performance

Performance clinique

Le test rapide COVID-19 IgG / IgM a été évalué avec 113 échantillons de sang provenant de patients présentant une pneumonie ou des symptômes respiratoires. Les résultats ont été comparés à la RT-PCR ou au diagnostic clinique (y compris la tomodensitométrie thoracique et les signes cliniques, etc.) de «Diagnostic et traitement de la nouvelle pneumonie à coronavirus». Concernant le test IgM, la comparaison des résultats avec la RT-PCR.

 Concernant le test IgG, nous avons compté le taux positif de 36 des 113 patients pendant la période de convalescence.

La sensibilité du test IgM est de 87,9% et la spécificité est de 100% (14/14) par rapport à la RT-PCR. La sensibilité du test IgG est de 97,2% (35/36) pendant la période de convalescence et la spécificité est de 100% (14/14).

Limites

Utilisez des échantillons frais chaque fois que possible. Les échantillons congelés et décongelés (surtout à plusieurs reprises) contiennent des particules qui peuvent bloquer la membrane. Cela ralentit l’écoulement des réactifs et peut conduire à une couleur de fond élevée, ce qui rend l’interprétation des résultats difficile.

Les performances optimales du test nécessitent le strict respect de la procédure de test décrite dans cette notice. Des écarts peuvent conduire à des résultats incorrects.

Un résultat négatif pour un individu indique l’absence d’anticorps anti-COVID-19 détectables. Cependant, un résultat de test négatif peut se produire si la quantité d’anticorps anti-COVID-19 présents dans l’échantillon est inférieure aux limites de détection du test, ou si les anticorps à détecter ne sont pas présents au stade de la maladie dans lequel un échantillon est collecté.

Certains échantillons contenant un titre anormalement élevé d’anticorps hétérophiles ou de facteur rhumatoïde peuvent affecter les résultats attendus.

Comme pour tous les tests de diagnostic, un diagnostic clinique définitif ne doit pas être basé sur le résultat d’un seul test mais doit être effectué par le médecin uniquement après que toutes les conclusions cliniques et de laboratoire ont été évaluées.

La gestion des déchets

Veuillez vous référer aux exigences légales locales.

Retrouver notre produit

Si vous souhaitez vous procurez notre TROD urinaire
« DIAQUICK, Covid-19 IgG/IgM » , rendez-vous sur notre
boutique en ligne !

Si vous désirez nos fiches techniques (IFU – MDSD – performance clinique et stabilité – marquage CE),
il vous est possible de nous contacter

LITTÉRATURE

Weiss SR, Leibowitz JL. Coronavirus pathogenesis. Adv Virus Res 2011; 81: 85-164.

Masters PS, Perlman S. Coronaviridae. In: Knipe DM, Howley PM, eds. Fields virology. 6 th ed. Lippincott Williams&Wilkins, 2013: 825-58.

Su S, Wong G, Shi W, et al. Epidemiology, genetic recombination and pathogenesis of coronaviruses. Trends Microbiol 2016; 24: 490-502.

Chi J, Li F, Shi ZL. Origin and evolution of pathogenic coronaviruses. Nat Rev Microbiol 2019;

Référence Dénomination Type d’échantillon Tests/Boite
Z20101CE DIAQUICK COVID-19 IgG/IgM Cassette Sang total, sérum, plasma 25

Besoin d’un conseil ?

L’équipe d’Aximed France est à votre écoute !

Contactez nous au 04.81.17.01.77 ou par notre formulaire dédié.